Bénévolat
La réciprocité est l’un des principaux avantages d’offrir son temps bénévolement à L’Abri en Ville. Voici les commentaires de deux membres de notre communauté:
Patrick : « Avant de venir ici, je dormais tout le temps. Après avoir mangé, j’allais me coucher. Maintenant, je sors. Je vais à la bibliothèque, ou encore au restaurant. Comme nous connaissons beaucoup de gens, j’ai souvent l’occasion de les rencontrer et d’échanger avec eux. Je profite beaucoup plus de la vie qu’avant. »
Luis : « Auparavant, je travaillais toujours. J’avais toujours une tâche à réaliser et beaucoup de projets. Ici, nous discutons ensemble, à propos de ce qui se passe autour de nous, et de ce que nous allons faire. Nous sortons pour aller prendre un café, ou un dessert. C’est la première fois de ma vie que j’ai réellement une vie sociale. »
Ce qui est remarquable, c’est que Patrick est un résidant et que Luis est un bénévole assigné à l’appartement de Patrick. Pourtant, les deux hommes retirent les mêmes bienfaits de leur relation.
Les résidants décrivent les bénévoles
« Un bénévole, c’est un ami, un guide, une personne sur qui on peut compter en cas de besoin. Un bénévole, c’est quelqu’un qui se préoccupe de vous et qui vous aide dans la vie quotidienne. L’âge n’a pas d’importance – nous ressentons tous que nous faisons partie d’une communautaire solidaire. »
– Chris
« Les bénévoles nous servent de modèles de comportement. En observant leur façon d’agir et de penser, nous améliorons progressivement notre propre attitude. Ils nous amènent à ressentir une joie de vivre et à envisager la vie d’une manière plus positive. » – Rick
Les bénévoles prennent la parole
« Nous nous réunissons avec les résidants de “notre” appartement pour toutes sortes d’occasions, que ce soit pour partager un repas à la bonne franquette, célébrer des fêtes d’anniversaire, faire une promenade sur le Mont-Royal ou encore pour aller prendre un café. Je sens que, avec tous les autres bénévoles et les résidants, nous formons une grande famille. » – Bob
« En s’impliquant autant auprès des résidants, les bénévoles de L’Abri en Ville vivent une expérience inoubliable. Nous cuisinons ensemble et partageons nos repas, nous jouons à des jeux, nous participons à des camps d’été et d’hiver et nous créons ensemble nos cartes de Noël… bref, nous sommes là les uns pour les autres, à travers nos joies et nos peines. Avec le temps, il se crée un sentiment d’appartenance à cette communauté de bénévoles et de résidants qui s’entraident les uns les autres, et se lient d’amitié. » – Mary-Martha
« L’inclusion sociale est essentielle au bien-être des personnes atteintes de maladie mentale. Comme nous faisons tous partie d’une même communauté, les résidants et les bénévoles sont inspirés par notre parcours de vie. »
– Eleanor